Taux: légère détente hebdo aux US, c'est l'inverse dans l'UE
information fournie par Zonebourse 25/07/2025 à 18:39
Les T-Bonds US n'ont pas salué les propos du président américain jeudi soir : il a enterré jeudi soir la hache de guerre avec le patron de la Réserve fédérale lors d'une allocution improvisée avec les journalistes.
Trump affirme qu'il n'y a pas de 'tension' avec le banquier central, mais s'est déclaré convaincu que les États-Unis devraient avoir les 'taux d'intérêt les plus bas du monde'.
Il a ajouté que le limoger, comme le suggéraient certains de ses propos les plus récents, constituerait 'une grosse affaire et qu'il ne pensait pas que ce soit nécessaire'.
Cette séance était peu fournie en 'stats': il a fallu se contenter des commandes américaines de biens durables en juin.
Le Département du Commerce fait état d'une rechute de 9,3% par rapport au mois précédent, après une envolée de 16,5% en mai (légèrement révisée de +16,4% en estimation initiale).
En excluant les transports, secteur particulièrement volatil et qui a connu un plongeon de 22,4%, les commandes de biens durables ont cependant augmenté de 0,2% le mois dernier.
Mais une évidence s'impose, le secteur de la défense compte pour beaucoup dans la croissance américaine: hors Pentagone, les commandes se sont contractées de 9,4%.
Les T-Bonds US à 10 ans se retendent ce vendredi de +1,2Pt à 4,400%, le '30 ans' stagne vers 4,940%, de même que le '2 ans' vers 3,925%.
En Europe, les investisseurs ont découvert un l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne en légère hausse.
La confiance des ménages français se redresse légèrement, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui augmente d'un point à 89 en juillet, mais reste ainsi sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024).
Côté résultats, le rythme des publications est également appelé à ralentir après la vague de comptes trimestriels dévoilés ces derniers jours.
Volkswagen a annoncé ce matin avoir revu à la baisse ses prévisions en raison de l'impact des tarifs douaniers sur ses bénéfices au deuxième trimestre.
Les Bund se tendent vers 2,7100 % (+1,7pts, c'est le score hebdo), l'OAT à 3,390% (+2,3pts), les BTP italiens de +1Pt à 3,575%.
A lire aussi
-
Le directeur général de Stellantis a rencontré lundi les syndicats pour tenter de les rassurer sur l'avenir du géant automobile franco-italo-américain en France, quelques jours après avoir annoncé un investissement de milliards de dollars aux Etats-Unis, a-t-on ... Lire la suite
-
L'administration Trump a déclaré lundi que l'aide alimentaire dont bénéficient quelque 42 millions d'Américains sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire qui dure depuis un mois. Le gouvernement va utiliser 4,65 milliards de dollars d'un fonds ... Lire la suite
-
Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, après des manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie à la mort de John Magufuli ... Lire la suite
-
Le premier procès au civil du constructeur aéronautique Boeing pour le crash d'un 737 MAX 8 a commencé lundi devant un tribunal de Chicago, pour examiner deux plaintes de proches de passagers du vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019 peu après son ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer